Bilan de la fête de Samhain
(an 2015)
Cette année, comme toutes les années depuis plusieurs années (il y a beaucoup de temps qui passe dans cette phrase vous ne trouvez pas?); je festoie la fin de la saison. Ou de l'an. Ou des moissons. Ou du vin. Ou de l'hiver. Bref je festoie!
Votre humble serviteur en cette belle fête. |
Aussi au programme il y avait un traditionnel feu de joie, des plats chauds de légumes et uniquement de légumes. Aucune vie n'étant ôtée lors de ce festival, des discutions tardives, de la boisson à foison, le tout dans une abondance presque ridicule.
Le feu, notre grand ami du moment! |
Organisateur de l'évènement, j'ai souhaité tout réaliser moi-même. Cela allait de la cuisine des plats, à l'organisation globale, la synchronisation entre les personnes, la trouvaille du lieu pour le feu de joie et son organisation pratique, l'hébergement.
Pour une partie de tout cela j'ai rapidement tourné mon regard vers le terrain familial.
Grand lieu où faire un feu de joie est aisément possible, sachant que nous venions de tailler les arbres et nettoyer les abords du terrain, le tout entreposé sur un seul et unique tas (volontairement en vue de cette nuit là).
Grand lieu où il est aussi aisé de se reposer en paix et calme (oublions un instant les ronflements nanesques échoéifiés par la voute boisée de notre lieu de repos ;) ).
Petit aperçu de notre lieu de (tentative de) repos. |
Alors soit! Ce grand lieu était assez loin de notre ville principale, mais c'est dans la bonne humeur, et la voiture pleine que nous y sommes allés.
Une quête en soi que cela fut, charger tous les plats cuisinés dans le coffre, y ajouter tous les sacs et affaires de chacune et chacun. Au final tout rentrait convenablement dans l'arrière de la voiture. Chaque personne avait sa petite place, son coussin, et pouvait roupiller en paix pendant que j'admirais le paysage... Heu que je conduisais. Pardonnez-moi ce lapsus!
La soirée fut entamée une fois tous réunis, notre boutique ne fermant que vers 19h30. La Brocéliandre coula à flot léger, afin d'appéritiver nos papilles et nous motiver à ressortir allumer le feu et festoyer autour.
L'hôte qui allume le feux... En soufflant dessus... |
Et le feu, quel feu. Nul besoin d'artifices pour réaliser un tel feu, nul besoin de tour de passe passe. Malgré l'humidité environnante, à deux nous avons vaincu, ou plutôt créé, ce magnifique brasier.
Promis, aucun invité n'a été calciné durant l'évènement. |
Brasier qui culminait par moment à 15m de haut. Rien de bien exceptionnel lorsque l'on est habitué à de tels feux de bois et forêts, mais l'ambiance, unique, magique était bel et bien là.
Du bleu dans la nuit, des feux follets virevoltants dans les flammes... |
Dans le positif, dans les esprits et dans les cœurs de chacun.
Quelques courageux se tiennent encore près du feux! |
De la magie il y en a eu. Sans parler de la dé-vitrification de mes lunettes (aucune brulure n'a été à déclarer), ni du morceau de braise ardente qui a sauté dans mes cheveux (là encore absolument aucune brulure ni dégâts) bien évidemment.
Nous avons alors entamé notre repas, collation prise autour de ce feu toujours aussi vif, toujours aussi heureux d'être, et toujours aussi ardent.
A commencer par la soupe. Ha! cette soupe, j'ai du en confectionner aisément... Bien bien trop. Une 20aine de Litre serait peu dire je pense. Le congélateur s'en souvient encore et la porte maintenant en son sein.
Suivi rapidement par mes tartes, de magnifiques tartes, bien pesantes mais bien pesées, gorgées de citrouille, et de quelques autres ingrédients végétaux.
Le tout fut arrosé bien vaillamment d'un Hypocrass (oui je met 2 s à mon Hypocrass, tout comme je met 3 z à mes pizzza) réalisé par mes soins, ayant fait l'unanimité dans la nuit. Et la malédiction par certains le lendemain matin.
Concernant maintenant la face cachée de tout cela...
Car oui je compte détailler un tout petit peu en images la réalisation de tous ces mets et de toute la folie déployée.Car il se trouve que tout, absolument tout, a été réalisé, confectionné et fabriqué dans une seule et unique soirée. A savoir de 19h => 2h du matin, vaisselle et ménage de toute la cuisine et salon inclus.
A commencer par la réalisation de l'hypocrass. 10L de vin rouge, deux gros pots de miels en poche, les épices sélectionnées... Me voilà fin prêt.
Il me fallait juste trouver un récipient suffisamment grand dans lequel tout mettre à macérer. J'ai donc décidé de reconvertir mon rince salade...
Oui, oui, vous avez bien lu! Mon Rince Salade. Récipient aisé à nettoyer et à utiliser, possédant de base une bassine trouée pouvant faire office de filtre afin de séparer les épices du vin une fois terminé.
Bien évidemment une fois macéré il fallait tirer l'hypocrass, étape fort marrante ou l'on en met autant sur le sol que dans le récipient de transfert final... Au début en tout cas!
En tout sa réalisation a pris 3h pour chaque cuvée, fort heureusement cela pouvait être fait en parallèle du reste à préparer.
Les étiquettes et contenu n'ont absolument aucun rapport... Bien évidemment! |
Parlons maintenant de ce plat réalisé en bien trop grande quantité, en quantité gargantuesque même.
La Super, Méga, Grandement, Lourde et Complète soupe.
Que j’appellerais du coup la SMGLCsoupe... Ou pas! En fait non!
Pour réaliser cette soupe, j'ai pris deux magnifiques citrouilles à l'ancienne. Un bon grand nombre de pommes de terres, beaucoup d'oignons, des champignons.... Et énormément de patience.
Un bon moment fut ainsi passé à découper et éplucher les citrouilles, récupérer leur graines...
Un grand merci à mon Opinel de cuisine fétiche pour cela! Il m'a grandement servi, et c'est même un peu fatigué sur le tout!
Un autre très long moment fut passé à éplucher les patates, c'est fou ce que c'est long à faire ces choses là.
Heureusement, possédant 4 gaz, je mettais à cuire les bouts de citrouilles, dans deux casseroles pour les soupes et dans deux autres, des morceaux plus gros et à feu plus doux, pour les préparations de garnitures pour les tartes.
Il est intéressant de noter qu'à ce moment là je ne possédais que 2 casseroles... Jonglant ainsi en permanence entre casserole, cuit vapeur retransformé en plat de cuisson conventionnel, plat en fonte, et bols de stockage pour tout conserver.
Les pommes de terres épluchées finissaient au fur et à mesure en cuisson avec les ingrédients des soupes.
Pour information marrante, je n'ai pas jeté toutes les épluchures à la poubelle dans la continuité de mon œuvre. Tout fut ainsi entreposé dans l'évier en attendant d'être déposé en déchet plus tard dans la soirée.
Le chronomètre étant très serré je n'allais pas risquer de perdre ainsi du temps et ai préféré optimiser ce dernier au mieux.
Afin de vous donner une idée en tout et pour tout il y a eu 14kg de citrouilles, 4.5kg de patates et 2kg d'oignons, ce qui fait un tas immense de déchets dans un évier conventionnel!
Oui, ce ne sont que des déchets. |
Parlons-en des oignons par ailleurs, car pendant que la soupe se laissait cuire à feux doux, moi j'étais encore en train d'éplucher, de découper et de trier des légumes.
Les 2 kilos d'oignons ont ainsi fini revenu dans une gigantesque poêle!
Ce qui a prit pas mal de temps au final d'ailleurs.
Pendant que tout les gaz étaient occupés je me suis affairé dans le salon à étendre et mettre en place les pâtes pour les tartes. Ne pouvant les cuire que deux par deux il fut assez amusant de me voir jongler entre les cuissons des unes et des autres.
La crème/garniture prête dans son saladier, je commence donc à mettre dans les tartes qui des champignons, qui des oignons enfin revenus, qui de la citrouille fin cuite à cet effet.
Je termine par remplir le tout avec la crème de tarte et à ensevelir tout cela sous du fromage râpé.
Une fois mis au four, je contrôle la cuisson tout en commençant à mixer les soupes, à les assembler et les re-mélanger afin de garder une continuité et homogénéité dans les parts et équilibres des ingrédients. Ce ne fut pas chose aisée compte tenue de mon peu de casseroles possédées à ce moment-là.
Mais à grand renfort de récipients détournés, de plats à viandes inutilisés et autres techniques plus ou moins inavouables j'ai pu tout stocker, mixer, disposer équitablement et surtout de manière sure afin de permettre un transport convenable de tout.
Il n'y a là que les soupes préparées! |
Après quelques heures de cuissons et alternance de plats, j'ai finalement cuit les 6 tartes, je remercie grandement mon four de ne pas être tombé en panne ce soir là, je crains qu'une partie du projet n'aurait du être avortée si cela avait été le cas!
Les 6 tartes réalisées. Nous remarquons les dégâts sur le sol après une telle soirée! |
Enfin après ces 8 heures passées en cuisine, j'ai pu voir le bout, non pas de la nuit mais de mon immense projet. J'ai même eu assez de courage pour me préparer un petit repas de fin de projet... Qui n'aura quasiment pas été mangé et aura même mal tourné pour le lendemain, et finira donc à la poubelle. Fait extrêmement rare!
Et vous qu'avez-vous fait pour festoyer Samhain cette année? Que prévoyez-vous de faire l'an prochain?
Et si vous ne connaissiez pas plus cette fête que cela qu'en avez vous pensé?