Libellés

vendredi 12 juin 2015

Pain au Raisin

Cette fois-ci c'est de la réalisation d'un pain au raisin que je vais vous parler.
Pain somme toute assez classique et connu, il me fallait un pain de cette trempe pour accompagner mon autre pain, bien plus étrange étant mon premier essai (je parle de mon premier Pain à la farine de Lupin (bientôt en ligne)).

Je profite aussi de cette simple présentation et de la fin de saison tiède (ou froide selon les endroits) pour présenter ma fameuse tentative pyramidale de levée de pâte, permettant au pain d'être en élévation, là où s'en va la chaleur en somme. L'idéal dans mon esprit étant de coller le plat au plafond, mais ne disposant d'aucun appareil inverseur de gravité dirigée je m'abstiendrai de cela et m'en tiendrai à un montage finalement assez stable, permettant à ma pâte de lever à ~1m du sol.
Assemblage d'un escabeau, d'un tabouret et d'une serviette pour permettre une levée efficace de la pâte.
Escabeau + Tabouret superposés
Assemblage d'un escabeau, d'un tabouret et d'une serviette pour permettre une levée efficace de la pâte.
Serviette rabattue sur le tabouret et la pâte.
Permettent de garder/renvoyer la chaleur.

Hé bien cette technique a vachement bien fonctionné figurez-vous.
Pour couronner le tout dans les essais sur ce pain là je suis tombé en panne de levain en poudre, et ai ainsi dû me suis rabattre sur ma levure déshydratée "classique". Pas d'inquiétude cependant, j'ai pu me procurer de la levure fraîche entre temps pour réaliser mon pain au lupin.

Ha! mais au fait je ne vous ai pas parlé des ingrédients, les voici, les voilà donc:
  • 150g de farine de seigle complète
  • 250g de farine T65 dite "blanche"
  • 60g de raisin sec
  • 8g de sel
  • 21g ou 25g de(s) levure(s), je n'ai pas pu avoir un grammage précis, entre l'une en poudre et l'autre déshydratée à réactiver cela n'était pas évident à peser...

Petite séance photo du travail:
J'ai l'habitude de piloner dans le mortier le sel non raffiné, et procède ainsi pour la réalisation de mes pains maison.
Sel non raffiné, que je fais toujours au mortier.

Les farines, levures et raisins secs ont été ajoutés au mélange.
Farines, raisins secs, levures
Tout est prêt!

La pâte à pain commence à prendre forme, le pétrissage est en cours suite à l'ajout de l'eau.
On ajoute de l'eau et on commence le pétrissage de la pâte.

Une fois le pétrissage terminé, le travail bien manuel effectué, on peut donner la forme voulue à notre pain, le couper, en faire des petits pains individuels, creuser les rainures etc...
Pétrissage terminée, mise en forme effectuée, plus qu'à mettre le pain à lever pendant 4 à 7 heures.
Pétrissage terminée, mise en forme effectuée, plus qu'à mettre le pain à lever pendant 4 à 7 heures.
Pétrissage terminée, mise en forme effectuée, plus qu'à mettre le pain à lever pendant 4 à 7 heures.

On peut ensuite mettre ce pain dans son plat et le mettre à lever dans la construction étrange réalisée au préalable:
Le pain est en cours de levée, caché dans un torchon, lui-même entourant le moule final du pain, surl-élevé grâce à un système rapide dans une pièce chauffée par un radiateur electrique.



Le pain une fois enfourné, comme les autres fois le four en mode double grill, à une température de 240°c, pendant 25 minutes, enfin si le four ne plante pas; le mien ayant la fâcheuse tendance à se mettre en sécurité durant ces programmes, il faut donc le surveiller plus que d'habitude afin de s'assurer de la cuisson convenable et du bon déroulement de l'étape.
Après seulement 4 heures la levée est bien avancée grâce à ce nouveau système en hauteur.
Levée terminée, c'est prêt à enfourner!

Cuisson en cours dans le four. Pas de chaleur tournante et un bol d'eau tiède posé en dessous.
Dans le four: J'ai chaud, j'ai chaud!


Le pain une fois terminé, cuit, qui s'envole, et atterrit dans un sachet en tissu pour préserver le pain de la sècheresse, et malheureusement parfois aussi favoriser son évolution suivante...
Le pain au raisin une fois la cuisson terminée
Le pain au raisin une fois la cuisson terminée

Vue de l'intérieur du pain au raisin une fois cuit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire