Libellés

mercredi 9 septembre 2015

Pique-Nique au Grenouillet

...suivi d'une après midi détente, rires et relaxation champêtre!


Le Grenouillet, gorges de la Vis
Prise de vue de la partie rivière de notre petit coin de cachette :)
Le week-end dernier de bon amis à moi étaient présents en ville. Comme nous nous voyons peu depuis les déménagements des uns et des autres, j'ai souhaité proposer un peu d'originalité, de fuite citadine et offrir un contexte de retrouvailles différents à celui auquel nous sommes habitués.

L'idée m'est donc venue de leur proposer un repas champêtre, dans un petit coin de paradis en bordure de rivière, presque perdu quelque part dans les Cévennes. Tous semblaient emballés à l'idée de découvrir le lieu, de partager ce moment un tant soit peu différent de notre quotidien.

Direction fut donc prise, par mes soins, presque en secret de cette belle route que je connais bien, ses beaux paysages, ses roches saillantes, ou quelques arbres courageux tentent tout de même de pousser.
Ces roches aux strates non pas visibles mais complètement dessinées et présentes dans le paysage.

Paradoxalement une verdure luxuriante, presque douloureuse à voir était présente aussi. En bordure de chemin routier, nous pouvions apercevoir les rivières que nous longions, l'Hérault pour commencer, puis sa séparation; nous bifurquons alors sur le sentier de la Vis et suivons alors cette dernière.

Direction la Source des Lutins, Le Grenouillet. Des noms aussi mélancoliques que poétiques, doux et suaves, nous invitant à y poser nos pieds et à nous laisser porter par la nature dans toute sa splendeur.

 Une fois garés, sur un parking qui semble toujours vide lorsque je fais le déplacement en ces lieux magiques, j'indique un sentier pédestre à suivre.
Nous descendons alors en contrebas, dans le lit de la rivière elle-même. Déjà conquis certains veulent poser les affaires, pensant être arrivés.
Il n'en est rien, je connais un petit coin douillet et discret, qui, s'il n'est pas inondé, nous ravira, nous protègera des regards indiscrets et du bruit potentiel de la route.
Car oui, bien que totalement oubliée, et inaudible, à seulement 3 m de nous il y a la route, seule route traversant toute la vallée de la Vis au passage. Autant dire que par moment il y a du passage.
Jamais nous n'en seront dérangés, quand bien même une moto passera en trombe, je la comprends aisément, la sensation de liberté et proximité avec la nature est à son comble pour un lieu si peu éloigné de la civilisation.

Nous posons alors nos affaires, nous affairons à mettre les bouteilles d'eau, jus de fruits, et de vin (un sublime Corbières (rouge) 2011) au frais (comprendre dans le réfrigérateur naturel qu'est la rivière, après avoir aménagé plusieurs petits recoins de dépose/sécurité pour lesdites boissons.

Déplions les draps sur les cailloux et nous installons.
Deux petits lézards viendront nous souhaiter la bienvenue en montant sur nous comme si nous n'étions que des arbres.
Une chenille sera sauvée, plus tard dans la journée, d'une noyade certaine, et baptisée alors Myrtille.
Aucune photo n'aura malheureusement été prise car nous avions trop l'esprit éloigné de ces notions... Et ne regretterons cela que plus tard.

Nous passons alors à table, un régal, nous nous confectionnons nos sorcières des sables directement et profitons de ces moments de bonheurs mérités.

Une fois la collation partagée nous divaguons, trempons nos pieds dans l'eau glaciale, enfin surtout eux, moi j'étais affairé à d'autres choses...

Comme à chaque fois que je vais en ces lieux, l'envie de réaliser des monticules de pierres, alors appelés totem par un des convives, devient présente.
Ni une ni deux je m'éclipse et vais balader, voir un peu les évolutions de ce recoin de verdure rocailleuse. A peine sorti de notre petit cercle douillet je n'entends plus les voix, je n'entends plus les mini cascades présentes aux abords de ce nid, de ce cocon protecteur. 
Protégés de la vue, protégés de nos voix, qu'il est agréable de se retrouver à nouveaux en ces lieux.

Je reviens vers notre emplacement et commence alors la réalisation d'un premier totem. Cela fait bien plusieurs mois que je n'en ai réalisé, je commence donc petit et simple...

Petit totem trônant non loin de nous.
Un des convives s'amusera à en réaliser un en plein milieu du courant de l'eau, que c'était beau à voir, qu'il était bien placé, dressé fièrement, en frêle équilibre, mais néanmoins résistant a la force déchainée de l'eau en ces lieux.

Totem de pierre dans la rivière
Le totem planté au milieu de l'eau.
Pardonnez la qualité de la photo...
Zoom purement numérique oblige :(
Nous en concevrons un en duo, il se montrera assez haut au final, et peu stable. Tellement peu stable que nous réalisions quelques clichés au fur et à mesure que nous apposions des pierres. Ce afin d'être certain d'en garder une trace au cas ou un malheur arriverait prématurément.

Totem de pierre en suspensions
Ce petit totem mesure au bas mot 1m de haut.
Remarquez les deux pierres posées en bas par deux des convives non participants à l'échafaudage.
Chacun y a ainsi une place :)
Nous nous sommes bien amusés à réaliser ces totems, ils étaient encore tous debout lors de notre départ, pourtant tardif. Mais le froid commençant à piquer, la route étant encore quelque peu longue avant de regagner notre train train habituel nous prîmes alors congé de ce lieu magique, non sans lui dire au revoir, et moi de ramener une pierre souvenir du moment, du lieu, de l'esprit de chacun et d'un peu de ceux qui nous ont accompagnés durant notre douce escapade. 
C'est marrant, on dirait que celui-là n'est pas content d'être ici!
Observez le regard énervé ainsi que la bouche retournée qu'il nous fait! :o

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire