Libellés

jeudi 20 août 2015

Gravure d'un miroir (néo art nouveau)

Ou comment transformer un miroir basique de salle de bain en œuvre d'art. 

Miroir gravé, style neo art nouveau, représentant deux pans assis sur des branchages arabesques surplombés d'une fleur en branchage
Extrait de la gravure terminée

 

Cela fait un moment qu'un miroir traîne dans mon entrée:

Enfin traîne je suis mauvaise langue il a juste été difficilement abandonné au cours d'un déménagement il y a un an de cela.
Laissé chez moi en repos je ne pouvais le laisser tel quel plus longtemps.
Ce miroir tout simple obtenu au cours de recherches fortuitement involontaires au détour d'une balade dans une rue  il y a quelques années de cela par sa propriétaire d'origine.

Ce miroir, bref, laissé à l'abandon donc méritait selon moi une seconde change, un nouvel usage et surtout un nouveau cadre, plus approprié que celui en métal tubulaire blanc et on ne peut plus simple qui l'ornait alors.
Un joint tout moche qui faisait le tour du miroir.
Ainsi qu'une partie des tubes et tiges de métal le maintenant.
Le reste de l'armature métallique entourant
originellement le miroir.


Après quelques mois de recherche, de dessins sur ordinateur, et d'appropriations d'idées, j'ai finalement pu entreprendre ce projet.
Une fois séparé de son pourtour,
il est plus aisé de voir la surface de travail.
Le miroir désossé de son armature,
Il reste du nettoyage!

J'ai alors commencé à désosser ce pauvre miroir de son cadre. Le mettre en pièces détachées.
Une découverte presque inattendue c'est alors faite. Le miroir était recouvert d'une pellicule thermocollée d'une feuille vinyle, certainement pour renforcer sa rigidité. Qu'à cela ne tienne: je commence alors à décoller cette feuille gênante pour mes projets.
Décollage de la feuille de vinyle

On voit très (trop?) bien la quantité de colle encore en place une fois terminé.

Un petit nettoyage préliminaire aux savons naturels...
Je l'avoue j'espérais que cela suffirait à enlever la colle restante.
Mais il y en avait énormément trop....

Merci le décapeur thermique, sans toi je n'aurai jamais pu réaliser cette opération si aisément et rapidement. Bon d'accord, je n'ai pas pensé à l'utiliser dans l'immédiat. Mais assez rapidement quand l'idée me fut venue.

Une fois cette couche décollée je me suis heurté à un nouveau problème, bien qu'anticipé. Il restait en effet plein de colle sur toute la surface du miroir.
Acétone, mon ami vient par ici. Pensez à mettre des gants lorsque vous travaillez avec ces produits chimiques, et de préférence un masque afin de ne pas en respirer les vapeurs!!
C'est quand même bien plus
rapide et propre avec
de l'acétone!
Une fois l'acétone utilisé tout est bien propre!

Après avoir brûlé quelques vieux chiffons j'ai enfin nettoyé toute la surface de mon miroir. Il ne colle plus, mais présente encore quelques marques de colles: ce n'est pas très grave il me le fallait surtout propre pour pouvoir dessiner et graver dessus.
Une fois terminé un dernier nettoyage sera de toute manière nécessaire afin d'enlever le tracé au crayon.

Vient alors la phase la plus compliquée, la plus fastidieuse, la plus fatigante et la plus douloureuse.
J'ai nommé... Le dessin!
Oui, dessiner n'est pas dans mes cordes, donc je vais me contenter de recopier mon projet fait sur ordinateur, cela me permet d'ailleurs d'approcher un peu plus d'une symétrie réussie entre les 2 côtés.

Je commence donc par dessiner le haut de la gravure, c'est la partie la plus simple, cela me remet vite dans le bain des traits aux crayons.
(Paix à l'âme de mon criterium 0.5 qui a décidé de finir sa vie dans la poubelle plutôt qu'entre mes mains... :'( )
 

Passé ce léger désagrément je continue donc tous les dessins au critérium en 0.7mm... Un peu plus dur de réaliser les détails de la partie basse du miroir, j'entreprends de tailler la mine lorsque je souhaite les faire.
Après quelques heures de dessin voilà le tout terminé.
Le haut est fait, les deux côtés du bas sont tracés, et me semblent assez réussis.

Il ne me restera plus qu'à graver...
Mais un peu plus tard, j'ai pour le moment Jean et Peuplu qui piaillent qu'ils ont faim.
Ma main crie souffrance aussi après tant de temps passé sur d'aussi petits détails, que d'aucun qualifieront d'insignifiants.
Peut-être est-ce en fait ma main qui crie "Je n'en peux plus". Bref...
Je vous présente Jean (à gauche) et Peuplu (à droite donc)!

Bien reposé je vais entreprendre la gravure... La partie supérieure se fait très vite et se passe assez bien. Elle est tellement plus simple que ce qui m'attend en bas... Que je pourrai presque redouter même tellement les détails vont être nombreux et le risque d'erreur de traits élevé.

Je sens que j'ai encore les mouvements de la veille dans le bras alors je m'attaque à la gravure du bas ensuite.

Je commence par le haut à gauche du dessin, cela m'évite de m'appuyer sur le tracé au crayon et de l'effacer.
Le cheminement à respecter étant:
-Haut Gauche
-Bas Gauche
-Bas Centre
-Haut Droite
-Bas Centre
-Bas Droite
Cela me permet d'être certain des zones déjà gravées, de ne pas repasser dessus malencontreusement et surtout de ne pas râper le dessin original au crayon.


Après un temps de gravure finalement assez court, j'en ai eu pour 2h maximum avec les retouches pour toute la partie basse, j'ai enfin fini ce miroir.
Vue de derrière: la vue que j'ai eu tout le long de la gravure

Hop un petit nettoyage de l'arrière, on jette toute la poussière de verre, sans respirer ou en portant un masque... voir même en cumulant les deux.
On nettoie aussi l'avant, qui ne l'a pas été depuis plusieurs années...

Il est enfin temps d'observer le résultat de l’œuvre. Oui je me permets d’auto-proclamer cela une œuvre, je reste assez fier de mon travail pour le coup, même si je lui trouve plein de défauts, que je vois que j'ai la main qui a tremblé par moment et que je sais dans quelle zone les mines en diamants utilisées étaient trop usées pour graver normalement. (il me faut d'ailleurs en racheter...)



Jean une fois gravé
Peuplu une fois gravé


Il me reste encore quelques trucs ici et là à graver. Cela fait entre autres quelques temps que je veux personnaliser mes verres principaux de service, et cherche des idées d'éléments à graver dessus. Si vous avez des propositions à faire je suis volontaire!


Un petit dernier mot concernant le miroir: à l'origine je songeais graver des personnages de style Mucha sur les côtés remontant presque jusqu'en haut. Après ces gravures je me dis que le miroir en serait trop lourd et qu'il ne serait plus utilisable en tant que vrai miroir... Qu'en pensez-vous? Les gravures ont actuellement l'avantage d'être discrètes lorsque l'on souhaite se pavaner, et méritent en même temps un coup d’œil sympathique lorsque notre Narcissisme latent intérieur se cache.

2 commentaires: