Libellés

mercredi 17 février 2016

Cuir: Collage naturel d'élements

Dans cet article je vais vous parler d'une chose introuvable à ma connaissance sur le net.
Je vais vous expliquer et vous montrer le résultat de plusieurs mois de recherches et essais.

Le résultat d'une réflexion certaine, triturée par l'éthique, l'écologie et le naturel.

Je vais vous parler de la Colle de Peau utilisée pour coller des pièces de cuir.


Alors oui, cela n'est pas végan (mais de base travailler le cuir... bref :( ).
Mais cela a le mérite de respecter les principes anciens concernant les colles, de bien tenir, en tout cas selon mes premiers essais.
Cela a le mérite d'être complètement naturel, et d'être multi-usages: Peinture, encollage, vernis, collage de cuir, bois (que je n'ai pas encore testé cependant).
Cuir collé à la colle de peau

Cette colle ne coûte pas excessivement cher (en moyenne 30/35€ le kilo), elle possède une souplesse suffisante pour le cuir (mais pas pour du tissus je pense) et une capacité de repositionnement sympathique.

Poudre de peau de lapin
On ne dirait peut-être pas, mais nous avons ici de quoi réaliser au minimum 10Kg de colle!!
Cette colle donc. J'ai enfin réussi à me procurer de ce qui me semble être de la vraie colle de peau de lapin.
Présentée sous forme de "granules", c'est de la peau déjà cuite, qui ne demande plus qu'à être hydratée et chauffée.
Poudre de peau de lapin
Les sachets de peau de lapin.

Les mélanges que j'ai vus, concernant la peinture, préconisent un mélange à raison de 10g de peau pour 100g d'eau. Je trouvais que cela faisait peu alors j'ai commencé par un mélange de 26g d'eau et 14g de peau.
Et effectivement la peau boit tellement l'eau avant de fondre qu'il vaut mieux en mettre plus.
Au final j'ai réalisé un mélange de 14g de peau avec 90g d'eau.
La consistance me semblait convenir, je me demandais juste quelle serait l'efficacité et le pouvoir collant du résultat.

Colle de peau de lapin en cours de réalisation
On commence à mettre le mélange à chauffer.
On remarque un fil en bas: il s'agit de la sonde thermométrique.
Mais trêve de bavardages et passons à la chauffe. Alors là encore, souvent il est recommandé de laisser le mélange eau et peau une nuit à "gonfler". Personnellement j'ai directement mélangé et chauffé à feux très très doux, contrôlé par un thermomètre.
Colle de peau de lapin en cours de réalisation
Des granules dans de l'eau.
On ne s’attend vraiment pas à trouver une pâte, et encore moins une colle une fois terminé.
La peau commence alors à se mélanger à l'eau. J'ai continuellement touillé le tout afin de bien garantir une fonte homogène et constante.
Colle de peau de lapin
On touille, on touille, la texture commence à prendre forme.

Après quelques minutes la température commence à monter aux alentours de 50° et le liquide visqueux commence alors à se former.


Une pâte apparaît alors en lieu et place de notre mélange précédent.
Une fois des températures adéquates atteintes (60° dans l'eau de bain marie, grand maximum), je procède au prélèvement de quelques bouts de cette colle liquide et commence à badigeonner une chute de cuir afin d'y coller une autre.
Cela donne un aspect brillant assez sympa à l'ensemble, les bords du collages semblent comme se souder au contact de la colle présente sur toute la surface réceptrice de la pièce.


J'attrape alors une seconde chute, afin de réaliser le test d'un collage "propre", sans bavure de colle ni marques extérieures, et de serrer le tout en force grâce à un serre joint.
Cuir collé à la colle de peau
Un collage réel en cours de séchage.
(avant pression sous des charges lourdes)


Après 3h de séchage, je commence à vérifier la tenue de la colle, à tester son pouvoir de malléabilité.
Le tout semble bien tenir, quelle que soit la méthode de collage employée.
J'ai tout de même une préférence pour le collage sans serre joint.

Je teste alors une immersion de la pièce collée au serre joint et découvre avec stupéfaction que les deux pièces se décollent sans problèmes aucun. Je savais que c'était une colle repositionnable, mais de là a obtenir un tel pouvoir collant - décollant au simple contact de l'eau (enfin une immersion totale tout de même); c'était une vraie surprise.
Aucune marque n'est restée sur la pièce décollée.
Déchirement de cuirs collés à la colle de peau
Exemple de décollage en force, les cuirs s'entredéchirent et s'abiment.

J'ai ensuite tenté un nettoyage de la peau entièrement badigeonnée de colle afin de voir si retrouver le teint et la couleur d'origine était possible. Il se trouve que oui. Il faut juste être très précautionneux lors de ce nettoyage, au risque d'imprégner les parties collées d'eau et de risque du coup de décoller ces dernières. 
Par contre il est vrai que la colle s'enlève assez facilement de cette manière, et ne laisse pour ainsi dire aucune trace de son passage.

Il est aussi vrai, après essais, qu'il est possible de repositionner la pièce, même si la colle tiendra bien moins, une fois décollée avec de l'eau.
La pièce peut alors être recollée, et après séchage, restera en place.

J'ai tout de même testé le lendemain l'élasticité du collage des pièces ainsi que sa capacité de contorsionnement, torsion et autres souffrances qu'il est possible d'infliger à du cuir. Le collage à résisté haut la main à tout cela.
Doigts plein de colle de peau de lapin
Hé oui, sur les doigts aussi cela colle.
Facile et rapide à rincer cependant, cela ne laisse pas
de dépôt désagréable après.

Pour ne rien vous cacher, le seul moyen que j'ai eu de décoller les morceaux, autrement qu'en utilisant de l'eau bien entendu. Fut de Découper les deux parties collées, et donc d'en laisser un résidu sur une des deux parties.

Bon à savoir: La colle de peau se conserve environ deux semaines sans additifs aux réfrigérateur. Pour la réutiliser il suffit de la chauffer à nouveau au bain marie et c'est reparti pour un tour.
Attention cependant car le pouvoir collant diminue à chaque réchauffe (de ce que j'en ai lu, mais pas encore expérimenté pour confirmer).
Une odeur se dégage aussi lors du processus de chauffe de la colle. Pensez à aérer et/ou mettre la hotte dans votre zone de chauffe (la cuisine pour moi par exemple). Bien que non écœurante, cette odeur pourra certainement déranger votre entourage, voir vous-même.
Tout plein de colle: ça brille pas mal.
Bien attendre la fin du séchage pour ressentir la texture finale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire