Jérémysterium, un blog sur lequel je parlerai de mes diverses passions: de nature, de travail du cuir, de celui du bois, de cuisine, de DIY en général aussi, mais sans oublier les arts: gravure sur verre, chant/musique. [Ouverture virtuelle de mon esprit et de mon atelier sur le monde. [Bienvenue et bonne lecture.
Lors de mon dernier passage chez une amie, j'ai remarqué qu'elle utilisait un cendrier de fortune durant ses pauses.
Non content de cela, j'ai alors décidé, une fois rentré à la maison, de m'attaquer, ou plutôt d'attaquer, un morceau d'olivier coupé, afin de le tailler en quelque chose de plus utile que du bois pour le feu.
Après avoir passé une bonne dizaine de minutes sur le choix du morceau de bois, j'ai entrepris de le couper (à la scie manuelle).
Je me suis ensuite attelé à poncer et nettoyer une surface, afin de voir quel était son grain véritable ainsi que de découvrir une première fois sa texture.
Ni une ni deux, conquis pas ce rendu visuel, j'ai commencé à creuser et tailler l'objet qui deviendra un cendrier.
J'attrape alors un crayon, les ciseaux a bois, le Dremel, la perceuse, des embouts étranges qui trainaient dans l'atelier et ne servaient pas (mais qui serviront grandement nous le verrons plus bas).
Après avoir commencé les entailles dans la matière première, le bois se fissure et un morceau d'olivier se détache du reste de l'objet, me laissant alors dans un désarroi momentané certain...
Après quelques instants de réflexion rapide, je reprends le tracé et recommence à tailler le bois.
Arrivant alors à descendre en profondeur dans la matière, je remarque la présence d'un trou dans l'olivier. Logé entre 3 nœuds clos à l'extérieur, je fais alors le choix de laisser cette zone brute sur le dehors et de tailler proprement sur l'intérieur.
Pas découragé pour un sous, je continue ma taille, m'attaque ensuite aux extérieurs...
Et entame le travail de ponçage et alignement du fond de l'objet afin d'aplanir visuellement et texturellement la surface.
Je prends alors les outils étranges, la perceuse, je réalise un montage, et commence à nettoyer les surfaces internes du cendrier. Magie, joie, je réalise alors avoir trouvé un moyen simple et rapide pour nettoyer et aplanir certaines surfaces en bois.
Je continue donc ce travail, puis passe au Dremel, avec un disque à poncer épais, me permettant alors de gommer les défauts du bois sur l'extérieur, et de créer de nouvelles textures. Là encore je suis en joie de mon idée d'outil détourné.
Je prends enfin le papier à poncer, et commence ce travail presque final pour l'objet.
Une fois les surfaces bien propres et nettes sur les endroits ou le bois ne restera pas brut, vient le tour de l'application de la térébenthine.
Je commence un premier passage avec un tissus en coton sur le bois, et utilise (autre nouveauté) un patin en coton pour le Dremel imbibé du produit pour l'appliquer sur l'intérieur et les surfaces exigües du cendrier.
Le temps de réalisation total du projet n'aura été que de 3h environ.
Le cendrier à beaucoup plus, un peu trop même à ce que j'en ai compris. J'ai même cru comprendre qu'il ne serait pas utilisé en tant que tel, mais serait gardé en objet décoratif ou de collection.
En vue d'une soirée costumée dont le thème était "Survivants VS Infectés" j'ai fait le choix d'entreprendre une réalisation complète et totalement délurée d'un costume dans un style post-apocalyptique et recyclage.
Exit donc tout élément neuf, ou acheté et peint en vue de maquiller.
Exit donc tout artefact purement décoratif (les armes mises à part, je détaillerais ce point évident) et esthétique sur le costume.
Bon avouons tout de même que si en plus d'être entièrement fonctionnel et recyclé le costume pouvait avoir une certaine prestance cela n'en serait que mieux.
Dans l'idée de départ, qui fut aussi la finale d'ailleurs:
Je souhaitais récupérer un vieux jean troué (nous en avons tous -enfin je crois- dans nos ateliers).
Prendre un vieux t-shirt ou autre pull, abîmé et qui ne me va plus.
Faire quelque chose d'une paire de bottines qui attendaient patiemment d'arriver dans la poubelle de mon immeuble, trop abîmées pour être réparées ou données à une personne dans le besoin.
Recycler un bon nombre d'objets métalliques qui traînaient sur ma terrasse et mon garage.
Utiliser des pièces de cuir (des chutes ou morceaux abîmés par le temps).
Utiliser du fil de couture grossier et des câbles électriques pour parfaire l'aspect "récupéré et fait sur le tas comme cela était possible.
Le choix fut aussi fait d'utiliser des outils les plus rudimentaires possible.
Pas de perceuse à colonne (ou le moins possible, j'avoue avoir du tricher une fois), pas de Dremel (sauf pour rendre inoffensives les bordures découpées et pièces de métal découpées pour l'occasion);
En lieu et place de tout cela j'ai fait le choix d'utiliser marteaux, chalumeau (pour tout de même travailler le métal, brûler des éléments afin de les vieillir), trou dans une table et grosse vis à bois pour faire des trous.
Côté couture une aiguille réalisée à la main depuis une tige métallique fut utilisée.
Présentons maintenant le plan du costume:
Pour la tête: Une passoire à pâtes agrémentée d'un tissus pour tenir le casque au menton.
Pour le buste: Un plastron fait avec un couvercle de casserole.
Pour le bras gauche: Une jambe de jean, pour avoir une mobilité totale, mais protection amoindrie.
Pour le bras droit: Des boites de conserves, afin d'avoir une protection optimale au détriment de la mobilité.
Pour les mains: De vieux gants de motos, solides et protégeant bien, n'entachant que très peu la maniabilité. (je pouvais par exemple tenir mes verres de cocktail, mais pas payer en pièces de monnaie).
Pour les jambes: Le jean troué, dont les trou ont été rebouchés d'autre jean et de cuir.
Pour la ceinture: Un haut de jean (la partie avec la ceinture) offrant ainsi plein de poches et une tenue robuste de l'ensemble.
Pour les pieds: Une paire de chaussure dont le talon à été doublé de cuir et la pointe d'acier travaillée exprès pour l'occasion.
Passons maintenant à la réalisation de ce dernier:
La Tête:
J'ai donc récupéré une passoire, neuve je l'avoue, les miennes étant uniquement faites de plastiques.
Je l'ai alors complètement usée, ruée de coups, ce grâce au marteau et au chalumeau.
Une fois déformée et bien brûlée j'ai entrepris de dessouder quelques éléments, notamment le fond permettant de la poser sur un plan de travail, ainsi que les anses pour les tordre et les rendre utilisables en attaches du casque alors créé.
Un vieux morceau de jupe noire fut aussi récupéré afin de faire la fameuse attache-menton du casque.
Nous voilà ainsi avec un casque fin prêt!
Le Buste:
Un vieux t-shirt déchiré, un dessus de casserole en métal (de l'aluminium dans notre cas) et quelques trous plus tard, voici un plastron rapide et simplement réalisé.
Je fais quelques coutures et je passe une lanière de cuir dans le plastron, afin d'assurer le maintient de l'ensemble dans mon dos.
Me voilà fin prêt pour le buste, peu de travail semble ainsi réalisé, mais le résultat est au rendez-vous!
Le Bras Gauche:
Ce bras, a pour vocation d'être mobile, rapide, utilisable, mais néanmoins avec un minimum de protection. J'ai donc choisi d'intégrer un jambe de jean au tshirt du buste pour offrir ces avantages cumulés.
Peu de travail fut nécessaire à cela, une simple couture suivant la jambe alors découpée et me voilà avec un système de protection simple mais léger.
Le Bras Droit:
Pour ce bras là, la difficulté ne fut pas la même.
Je voulais ici une grosse protection efficace, quitte à perdre beaucoup de mobilité et de confort. Il faut bien pouvoir se défendre un minimum lorsque toutes nos munitions sont vides.
J'ai donc opté pour le montage le plus complexe et amusant du costume: De la récupération de boites de conserves, de fil électrique et de cuir.
J'ai commencé par découper les fonds des boites, puis à les chauffer en vue de modifier leur forme pour leur en donner une plus ergonomique et proche de la réalité de mon bras.
Afin de joindre deux des conserves et de recréer une fermeture sur une des deux lourdement modifiée j'ai utilisé du fil électrique rigide, me permettant alors d'obtenir un effet industriel, et totalement post-apocalyptique après application d'un petit coup de chalumeau sur les plastiques.
Pour relier la protection de bras ainsi créée au t-shirt j'ai opté pour la pièce de cuir et du gros fil de couture. Cela créé en bonus un effet d'épaulette agréable à porter et à voir.
La Ceinture:
Pour la ceinture, j'ai décidé d'achever un vieux jean possédant plus de trous que de tissus.
J'ai donc découpé la partie "ceinture" de ce jean, tout en faisant en sorte de conserver les poches, afin d'avoir des rangements supplémentaires.
Rien de bien complexe à l'horizon. J'ai simplement ajouté de nouveaux trous au niveau de la ceinture afin de la rendre réglable avec le bouton de fermeture du jean initial.
J'ai en outre ajouté de simples fils m'offrant alors la possibilité d'accessoiriser cette ceinture. Je n'ai pas d'images de cette ceinture malheureusement, je tenterai d'accéder à mon costume et mettrai l'article à jour par la suite.
Les Jambes:
Récupérons un vieux jean tout troué, récupérons des chutes de cuir abîmées et tâchées.
Attrapons avant qu'ils ne s'enfuient le fil et l'aiguille, l'agrafeuse si cette dernière n'est pas utilisée en arme anti infecté; attelons-nous à assembler tout cela, bouchons les trous du jean avec le cuir, prenons un peu de jean pour doubler les poches arrières.
Munissons-nous du chalumeau et... ho !! Fichtre! J'ai brûlé le bas du jean. Comme c'est dommage serais-je tenté de dire, si cela n'avait été volontaire.
J'ai effectivement décidé de rapidement vieillir le jean en le brûlant plus ou moins selon les endroits après l'avoir humidifié ou non afin de varier les rendus de couleurs.
Les Chaussures:
Pour réaliser la paire de chausses j'ai récupéré dans mes affaires prêtes à partir aux détritus, une vieille paire de bottines simple.
Semelles décollées et recollées plusieurs fois, cuir griffé en divers
endroits... Différents points qui m'ont poussé à récupérer ces chausses
et à les modifier.
Leur aspect de base fut en outre d'une grande inspiration.
Ni une ni deux me voici en train de coudre au niveau du talon une pièce
de cuir semi rigide afin de fortifier l'ensemble. La semelle est
partiellement décollée? qu'à cela ne tienne! Ainsi elle est, ainsi elle
restera!
L'avant de la chaussure sera quand à lui doublé d'une plaque de métal
d'inoxydable, habillant et protégeant ainsi définitivement.
La
plaque de métal à été découpée dans une plaque plus grande et travaillée
au chalumeau pour l"occasion. Elle a aussi été percée dans le but
d’accueillir des boulons et vis sortant alors des chaussure.
Accessoirisons un peu tout cela maintenant voulez-vous?
Étant donné que la soirée se déroulait dans un bar, lieu semi-public et fermé, des restriction étaient en place concernant les accessoires et "armes" surtout en ces temps d'attaques impromptues en lieux publics...
Le choix fut donc fait de retranscrire toutes mes armes réelles en maquettes sur carton aggloméré (un équivalent du mélaminé ou du bois reconstitué, mais en bien plus fin et un peu plus souple).
Les armes sont ainsi plates, mais gardent une image réaliste.
Furent ainsi reproduit:
Des Kunaï
Des Shurikens
Deux Pistolets (dont la taille à été monstrueusement agrandie pour un rendu visuel plus fort en pénombre et moyenne distance)
Ces objets ont ainsi été réalisés dans un but purement esthétique, je le précise, mais cela complétait assez bien le rendu final du costume.
J'ai donc utilisé les originaux comme patrons, dessiné sur les planches puis découpé le tout.
Étape assez directe et simple en tout les cas:
En finalisation du costume j'ai entrepris d'user tout ce qui a été créé précédemment.
Allons avec des brûlures par-ci par-là, soit. Mais ajoutons de l'eau, du faux sang (végétarien et comestible), un peu de suie, de terre séchée et nous voilà avec un beau costume bien dégueulasse et prêt à porter pour une soirée en enfer.
Avec tout cela, nous avions ici un costume complet, entièrement réalisé à la main, sur mesure, facile à transporter dans un sac, infernal à enfiler, assez agréable à porter sur du moyen terme tout de même et surtout, globalement solide et résistant aux attaques.
Pour conclure je dirais que la multitude de poches du costume furent fort appréciables et pratiques.
Que de le mettre et enlever est un peu infernal mais qu'une fois porté il se montre superbement agréable et confortable.
Que visuellement, il fait sourire, certes, mais reste totalement fonctionnel et assez sérieux dans sa mise en œuvre.
Je finirais enfin par dire que cela m'a bien amusé de faire ce costume, et que l'envie d'en réaliser d'autres se fait sentir agréablement!
Peut-être le début d'une nouvelle série de choses à bricoler?
Et vous, faites-vous des costumes, vos propres costumes, comme cela, sans queue ni tête pour une simple soirée? Ou êtes vous plutôt du côté de ceux qui observent et apprécient le travail accomplit, d'un œil passionné et intéressé?