Libellés

mercredi 24 août 2016

Cendrier en Olivier

Réalisation d'un cendrier en Olivier


Lors de mon dernier passage chez une amie, j'ai remarqué qu'elle utilisait un cendrier de fortune durant ses pauses.
Non content de cela, j'ai alors décidé, une fois rentré à la maison, de m'attaquer, ou plutôt d'attaquer, un morceau d'olivier coupé, afin de le tailler en quelque chose de plus utile que du bois pour le feu.

Branche d'olivier
Branche d'olivier

Après avoir passé une bonne dizaine de minutes sur le choix du morceau de bois, j'ai entrepris de le couper (à la scie manuelle).
Découpe de la Branche d'olivier
Découpe de la Branche d'olivier

Je me suis ensuite attelé à poncer et nettoyer une surface, afin de voir quel était son grain véritable ainsi que de découvrir une première fois sa texture.
Chute d'olivier à tailler
Chute d'olivier à tailler

Ni une ni deux, conquis pas ce rendu visuel, j'ai commencé à creuser et tailler l'objet qui deviendra un cendrier.

J'attrape alors un crayon, les ciseaux a bois, le Dremel, la perceuse, des embouts étranges qui trainaient dans l'atelier et ne servaient pas (mais qui serviront grandement nous le verrons plus bas).

Après avoir commencé les entailles dans la matière première, le bois se fissure et un morceau d'olivier se détache du reste de l'objet, me laissant alors dans un désarroi momentané certain...
Début de taille de l'olivier et déchirure du bois
Début de taille de l'olivier et déchirure du bois
Après quelques instants de réflexion rapide, je reprends le tracé et recommence à tailler le bois.

Arrivant alors à descendre en profondeur dans la matière, je remarque la présence d'un trou dans l'olivier. Logé entre 3 nœuds clos à l'extérieur, je fais alors le choix de laisser cette zone brute sur le dehors et de tailler proprement sur l'intérieur.
Début de formation du creux intérieur
Début de mise en place de la forme finale du cendrier.

Ebauche du travail extérieur

Pas découragé pour un sous, je continue ma taille, m'attaque ensuite aux extérieurs...
Et entame le travail de ponçage et alignement du fond de l'objet afin d'aplanir visuellement et texturellement la surface.
Marques lors de la réalisation du trou interne du cendrier Marques lors de la réalisation du trou interne du cendrier Marques lors de la réalisation du trou interne du cendrier Nettoyage et travail de la partie de bois brute du cendrier Ponçage de la surface intérieure du cendrier

Je prends alors les outils étranges, la perceuse, je réalise un montage, et commence à nettoyer les surfaces internes du cendrier. Magie, joie, je réalise alors avoir trouvé un moyen simple et rapide pour nettoyer et aplanir certaines surfaces en bois.
Je continue donc ce travail, puis passe au Dremel, avec un disque à poncer épais, me permettant alors de gommer les défauts du bois sur l'extérieur, et de créer de nouvelles textures. Là encore je suis en joie de mon idée d'outil détourné. 
Ponçage de la surface extérieure du cendrier Ponçage de la surface extérieure du cendrier
Ponçage de la surface inférieure du cendrier Nettoyage et paufinage de l'intérieur du Cendrier

Je prends enfin le papier à poncer, et commence ce travail presque final pour l'objet.
Une fois les surfaces bien propres et nettes sur les endroits ou le bois ne restera pas brut, vient le tour de l'application de la térébenthine.
Je commence un premier passage avec un tissus en coton sur le bois, et utilise (autre nouveauté) un patin en coton pour le Dremel imbibé du produit pour l'appliquer sur l'intérieur et les surfaces exigües du cendrier.
Cendrier en Olivier: vue de côté
Cendrier en Olivier: vue sur l'intérieur

Cendrier en Olivier: gros plan sur la découpe interne du trou

Cendrier en olivier: vue de l'extérieur resté brut
Cendrier en olivier: vue du trou intérieur

Le temps de réalisation total du projet n'aura été que de 3h environ.
Cendrier en olivier: vue de l'extérieur Cendrier en olivier: vue du dessus Cendrier en olivier: vue intérieur Cendrier en olivier: vue du trou extérieur
Cendrier en olivier: vue du dessous Cendrier en olivier: vue du dessous

Le cendrier à beaucoup plus, un peu trop même à ce que j'en ai compris. J'ai même cru comprendre qu'il ne serait pas utilisé en tant que tel, mais serait gardé en objet décoratif ou de collection.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire