Réalisation d'un fourreau de couteau pour le cuir... En cuir !
Pour la fin d'année un couteau à parer le cuir me fut offert. Ni une ni deux, j'ai décidé de lui réaliser un petit fourreau de lame digne de ce nom !
Commençons par le choix du cuir pour réaliser ce fourreau. Je voulais un cuir foncé, récupéré dans une chute, et assez sympa au regard.
Il me le fallait en outre un peu épais, pour contenir la lame sans injecter de lamelle de bois en son centre coté fil de la lame.
Une fois cette pièce trouvée, j'ai dessiné la forme puis reporté son miroir désiré pour le fourreau.
J'ai alors paré le cuir et abaissé ce dernier, bien évidemment avec le couteau offert. Quitte à réaliser une pièce associée à un outil, autant inclure ledit outils dans la conception de sa pièce.
J'ai ensuite, comme à mon habitude réalisé une couture au point sellier du cuir, directement dans le sens d'usage final. Le fil choisi est d'une couleur contrastante avec le cuir. Pour obtenir un piquet spécial.
J'ai pour l'occasion ressortit mon outil maison permettant la réalisation de point sellier linéaire et scellés.
J'ai ensuite fait le choix de doubler (voir tripler par endroits) la couture du côté fil de la lame.
Non pas doublés dans la largeur du fourreau mais doublé dans l'épaisseur de couture d'origine. Ceci afin de rigidifier l'ensemble et apporter une sécurité en cas de coupe des fils par la lame lors du rangement.
J'ai enfin procédé à l'essai du fourreau...
Il lui va comme un gant. La lame reste bien en place dedans, et plus aucun risque de blessure dans le tiroir ou sac à outils.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire