Libellés

lundi 18 mai 2015

Porte couteau en cuir

Réalisation d'un petit porte couteau, dans le style "trappeur" en cuir retourné, confectionné pour un ami:
(Le couteau présenté dans ces photos n'est PAS le couteau pour lequel l'objet est destiné, je n'ai pas le couteau final avec moi pour la réalisation et ai du donc "tricher" pour les photos et vérifications finales. Une fois testé avec le vrai couteau, le tout était parfaitement emboîté et logé douillettement.)

Porte Couteau en Cuir terminé, couteau à double lame cran d'arrêt à l'intérieur

J'ai commencé par réaliser une ébauche contour, avec 3 vues différentes de l'objet, ne sachant encore, au moment du-dit dessin par quel bout j'allais attaquer l'objet, ni la forme finale (et donc le patron).
Patron papier du Porte Couteau en Cuir posé sur le futur cuir


J'ai ensuite dessiné le patron, directement sur le cuir une fois ce dernier choisi:
Patron directement sur le cuir du Porte Couteau

J'ai ensuite, bien évidemment découpé le cuir et commencé à l'assembler. Et je me suis rendu compte, que pour obtenir une finition linéaire et avoir un cuir bien mis à plat lors de la couture il me serait nécessaire de le contenir.
Ne m'étant pas encore confectionné de pince sellier, j'ai entrepris de réaliser une pince "à vis" non conventionnelle, en partant sur une base de petite cagette en bois inutilisée, qui attendait patiemment de finir dans une poubelle.
Ho! Malheureuse cagette, tu es bien mieux recyclée ainsi. (Les autres morceaux de planches récupérés ont été utilisés pour un essai de montage en bois que je vous dévoilerai prochainement.)
Voici donc la pince-à-vis. Elle permet une grippe solide, appuie bien sur les surfaces à maintenir, et me sert pour d'autres réalisations ou mes deux mimines sont nécessaires, comme par exemple la mise en travail de la peau pour la gourde, où j'ai bien besoin de deux mains, voir plus, pour maintenir le tout et faire le travail.
Détails de la couture et précision possible grâce à la pince de maintien en bois
On voit bien la possibilité offerte pour des coutures fines
Pince en bois permettant de maintenir le cuir lors de la mise en place des points et de la couture à proprement parler


Une fois un des angles cousu, je me suis attaqué à la boucle de ceinture (Attention à toi vile boucle pour ceinture, je t'attaque!):
Boucle de ceinture du porte couteau, face intérieure avec détails des coutures.


Simple rectangle de cuir pris dans le porte-couteau principal et cousu:
Détails extérieur de la Boucle de ceinture cousue en cuir du Porte Couteau


Nota benne: la prochaine fois il pourrait être plus judicieux de coudre cet élément AVANT de coudre un des angles tant que la peau est encore place. Il a été un peu ardu ici, de ne pas abîmer le cuir extérieur du porte couteau...
(Oui cela semble logique à lire, mais mon esprit dérangé n'a pas été intrigué par une telle inversion de montage. Et non il ne s'agissait même pas d'un oubli quelconque).

Une fois cela fait, j'ai donc continué à coudre le pourtour du porte couteau...
Détails sur les coutures du porte couteau

Étape assez "basique".
Détails des couture et du noeud de finission du porte couteau
Détails sur les coutures et un des nœuds finaux

Voila l'objet est terminé, plus qu'à l'emballer et l'offrir:

Le porte couteau une fois terminé, mais non retourné.
Le porte couteau une fois terminé, mais non retourné


Ho mais non attendez! Je n'ai pas encore retourné la peau afin de finaliser l'objet!!


Aller attaquons-nous à cela.
 Bon je l'ai réalisé sur un coussin l'an dernier, ce ne peut pas être bien compliqué, juste plus précis de par la petitesse de l'objet.
Hé bien! 15 bonnes minutes et pas mal d'ingéniosité m'ont été nécessaire afin de retourner et récupérer proprement le porte-couteau.

Le prote couteau réellement finalisé, cuir retourné et vide.
C'est quand même mieux une fois retourné!

Au moins il est garanti, avec la force employée, que les coutures devraient tenir au moins deux décennies!!
Porte couteau une fois terminé, cuir retourné, détails sur la boucle de ceinture.


On peut voir ici la fermeture, volontairement rudimentaire, suffisante pour l'effet trappeur/chasseur rapide. En effet il s'agit d'un simple rabat en cuir cachant le couteau de la poussière, mais permettant un accès rapide et surtout silencieux, comparativement à un bouton pression.
Détails sur le fermoir, simple languette de cuir rabattue, du porte couteau.

Une petite photo rapide de l'objet en place sur une ceinture:
Le porte couteau porté comme exemple sur une ceinture réelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire