Libellés

samedi 16 mai 2015

Journal de Pousse (Mai 2015)

... D'un jardin en terrasse

Sujet bien d'actualité avec la saison et la météo: je vous présente ici mon petit jardinet... en terrasse!

Commençons la visite par les plants les plus aboutis, les reprises de l'an passé, j'ai nommé: 

Pot pleins de tomates (9 pieds divers)
Vue d'ensemble des Tomates
Promis il est possible d'en décompter 9.

Pieds de bébé tomates, issus d'une tomate abandonnée par des vilains petits lapins malicieux
Plein de Bébés Tomates
Bébé tomate sauvage!
Bébé Tomate (sauvage)










Les tomates (9 pieds pour le moment, à voir leur tenue dans le temps.)
Un qui nous vient du pied de l'an dernier (le plus grand de tous)
4 ou 5 qui nous viennent d'une tomate délaissée par des petits lapinous qui ont passé 2 semaines chez moi.
Et les autres furent plantés au gré des repas :).


armée de basilic dans leur pot principal (dit historique de par la présence des ancêtres basilic en dessous)
Armée de Basilic
dans leur pot "historique"
Armée de basilic, dans un pot en plastique, dans une bonne terre bien fraiche et neuve.
Armée de basilic
Dans une bonne terre toute neuve
Plein de basilic, qui dans son état actuel est nommé Bébésilic, tous provenant de graines issues de plans passés, obtenus grâce à mon grand-père, il y a ~3ans. Du coup la production de graine est sur-abondante et j'en ai presque une armée prête à être planté!!






Pot plein de pieds de carottes (terre semi douce en haut, sèche en bas)
Le pot de Carottes
Des carottes, mon premier essais, ma première année. les graines proviennent de Kokopeli, graines bio... à voir ce que cela donne dans le temps en pot. La moitié droite est laissée à l'état naturel depuis la plantation et celle de gauche à été espacée entre tout le reste du pot pour voir la différence, préférences de chacune.


Pourpier à moitié sauvage en terrasse
Pourpier: mauvaise herbe par excellence.
Salade par aisance. (ou est-ce l'inverse?)
Du pourpier, comme tous les ans depuis 3ans. Seule différence cette année, le pot dans lequel il était, trop affaiblit par ses reprises incessantes et indécentes est en friche (avec du fumier posé dessus) cette année. Il finit ainsi dans un petit coin de pot de balcon à pousser en quantité restreinte, suffisante pour ma propre consommation.


Tentative de plantation de Kiwi
Kiwi... Enfin selon la légende!
Du kiwi, planté il y a environ 3 semaines maintenant, toujours rien qui ne sort du pot, je n'en suis pas encore convaincu. Je tenterai une autre technique de reprise des graines la prochaine fois.


Méthode employée: jeté dans l'eau je t'abandonne cher avocat, à la merci de la nature!
Avocat
Technique n°1: gros bourrin dans l'eau

Avocat planté avec des pics frottant dans de l'eau (méthode dite scolaire)
Avocat
Technique n°2: scolairement touchant l'eau




De l'avocat, la encore deux techniques utilisées, bientôt une 3ième lorsque j'aurais mangé celui en attente patiente dans ma cuisine.



Pavot bleu, enfin en théorie...
Pavot bleu au fond, enfin à ce qu'il se raconte parmi mes plantes!
Du pavot bleu, mis à germoilller dans de l'eau au préalable, ses graines étaient assez anciennes et de provenance non biologique. Je ne sais pas du tout si cela donnera quelque chose.
Un peu hors du comestible nous pouvons voir, au premier plan des pommes d'amour, plante étrange et incomprise (par moi en tous cas mais l'inverse semble réciproque.) Elle pousse, se meurt assez vite et fait une reprise depuis le pied... environ 1 mois plus tard.


Reprise d'une tête d'ananas dans un pot rempli d'eau
Reprise de tête d'ananas
(le centre est en réalité en train de survivre)

De l'ananas, pour le moment il s'agissait d'une tentative rapide, je ne sais pas si cela donnera quelque chose, je l'ai mis à trempotter dans de l'eau nous verrons avec le temps...

Voilà voilou, c'est à peu près tout pour le moment.

En objectif cette année: avoir pleins d'aromates en terrasse, thym, menthe, romarin, mais pour cela il va falloir acheter des pots, m'occuper de trouver des plans naturels... Bien que ce dernier point ne soit très compliqué en soit, dans la Provence d'à côté il y en a plein des sauvageons!

Et vous, avez-vous déjà tenté de réaliser un petit jardin/potager sur vos terrasses?
Arrivez-vous à obtenir suffisamment de fruits et légumes pour vous contenter?
Avez vous une technique particulière de récupération / réutilisation des eaux pour ne pas tomber en sur-consommation (bien que ce problème se pose plus aisément lorsque l'on possède des plantes aquatiques tels que les "Faux Papyrus") ?

3 commentaires:

  1. Tes tomates et basilics sont bien plus avancés que les miens, hâte de suivre tes pousses ! Pour l'ananas, je croyais qu'il suffisait de le laissait le pied dans de la terre sablonneuse pour que ça reprenne ?
    Pour ma part je doute d'obtenir assez pour me contenter, mais c'est vraiment agréable de manger ce qu'on a produit, on le mange avec bien plus de conscience.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les basilics ont commencés à apparaitre il y a un peu plus d'un mois environ pour le pot en terre cuite, et j'ai mis les graines au même moment dans l'autre petit bac. Depuis il est vrai que la météo est fort clémente, nous avons eu un épisode de pluie mais rien de dangereux pour les pousses (et tout est orienté plein sud ce qui aide beaucoup je pense).

      Les tomates, si elles ont la même pêche que l'an passé (si je puis dire) monteront entre 2m et 2.50 en hauteur, après c'est sur faut les tenir!!

      Pour l'ananas je prends note de la terre sablonneuse, peut-être que cela favorise une reprise plus rapide que juste dans de l'eau? Je testerai à l'occasion.

      Merci du passage sur mon blog.

      Supprimer
    2. 2m de hauteur pour les tomates, ça va être impressionant ! Plus que mes tomates cerises qui devraient atteindre 55cm de haut si tout va bien, mais vu le peu de luminosité j'ai des doutes .

      Supprimer