et le dimanche comme presque tous les dimanche, je prépare ma gamelle, ma bartine bref mon casse- croûte hebdomadaire de la mi-journée.
Au menu de cette semaine vous l'aurez deviné, une pizza végétarienne complète.
Elle aurait très bien pu être végétalienne au passage, mais vous verrez cela plus bas.
Commençons par lister les ingrédients utilisés:
Ingrédients: des légumes, des légumes, des légumes et hoo! du Tofu! |
* courgette
* champignons
* tomates
* oignons
* tofu nature
* farine (blanche de blé et blanche de riz)
* levure
* épices diverses (en vrac: Carvi Kerouia (ou anis des Vosges), pavot bleu, herbes de Provence pour la pâte...)
* fromage
* huile d'olive
* huile de pépin de raisin
Certains ingrédients vous paraissent bizarre? En fait quand je parle de faire une pizza, je parle de tout réaliser, du début à la fin, ou de la pâte brisée à la sauce tomate si vous préférez.
Pâte à Pizza brisée et aux herbes |
Commençons donc dans l'ordre, pour la pâte, j'ai choisi de la farine blanche et de riz (car il m'en restait de mon pain de la semaine dernière, mais cela est une autre histoire).
Je mets environ 200g des deux farines (30/50g de riz et le reste de blanche classique) dans un saladier. En parallèle je mets la levure à délayer.
J'ajoute dans la future pâte quelques herbes de Provence, de l'huile de pépin de raisin et je mélange le tout.
Pendant que la levure travaille je m'attaque à la sauce tomate.
Une sauce tomate maison qui promet d'être bien pleine de goûts |
Je prends tout simplement 4 tomates sympathique (il est important de leur parler avant de les broyer, le traumatisme est ainsi moindre pour ces pauvres plantes).
Je les mixe ensemble, j'ajoute un peu de persil séché puis fais couler le tout dans une poêle. On allume ensuite le gaz/feu/plaque électrique au choix, tant que c'est doux et que l'eau de la future sauce peut s'évaporer en paix.
On laisse ainsi chauffer le temps de faire la pâte proprement dite (dont la photo est déjà présente au dessus, je sais je triche).
Retour sur la pâte, je vérifie que la levure n'ai pas gagné suffisamment d'intelligence pour tenter de s'enfuir par le plan de travail...
On dirait bien que non, je vais donc pouvoir l’ajouter au saladier de pâte. S'ensuit ensuite un travail assez peu laborieux il faut l'avouer, de mélange avec de l'eau et de pétrissage pendant un petit moment aussi.
Une fois que la pâte nous semble bien, pas trop gluante, pas trop sèche non plus, il est temps de la mettre à reposer (alors que bon, c'est nous qui faisons tout le travail, tout de même pourquoi ce serait à elle de se reposer...) dans un endroit chaud et doux, j'ai choisi en cette journée fortement ensoleillée de la mettre... Sur la terrasse dans son saladier, couvert (tout de même).
La pâte va ainsi pouvoir se prélasser pendant environ 1h ou 2 en fonction de la charge de travail ailleurs (c'est à dire surtout: pendant qu'on prépare le reste de la pizza).
Je fais ici la chose en mode "express", c'est-à-dire qu'une pâte qui aura pu se reposer une nuit sera franchement mieux réussie que celle-là une fois la cuisson terminée.
Toujours pendant la cuisson de la sauce tomate (elle va cuire pendant toute la durée des préparatifs de toute façon), on attrape le Tofu et on le découpe en fines tranches (un peu à la manière de dés de jambon).
On trempe ensuite ces petits bouts dans de la sauce soja non salée ni sucrée pendant qu'on fait revenir (ou partir) de l'oignon avec de l'huile d'olive dans une poêle.
Tofu trempé dans le soja |
On ajoute enfin le mélange tofu/soja (une fois qu'il a bien bu et est bien repu) aux oignons et on laisse chauffer/cuire à feux moyen.
Tofu cuisant avec les oignons |
Tofu cuisant avec les oignons |
Pieds de Champignon dans la sauce |
Nous avons maintenant un peu de temps pour découper tous les légumes, commençons par les verts: poivron, courgette.
Une fois cela fait attaquons les champignons, ici le "truc" est de commencer par découper les pieds et d'ajouter ces derniers au mélange de sauce tomate.
Dans le même temps on ajoute le carvi, pavot, et/ou autres épices selon vos gouts dans ladite sauce.
On termine de découper les champignons et voilà qui est enfin prêt:
Légumes découpés pour la Pizza |
Surveillez la cuisson de la sauce tomate et montez le feux pour le tofu afin de le faire griller.
Une fois tout prêt mettre le four à préchauffer, étaler la pâte, la disposer au fond d'un plat, ajouter la sauce tomate en l’égouttant afin que tout ne soit pas noyé dans du jus, déjà que tout est végéta*ien, si en plus on rajoute de l'eau "inutile".
On filtre le jus de la sauce tomate |
En bref, filtrez la sauce et buvez donc le jus ainsi récupéré, c'est doux, bon et chaud :).
Enfournez un petit peu la sauce+pâte:
Pâte et sauce dans le four |
Puis ajoutez les ingrédients à votre convenance sur la pizza. Sur celle-là j'ai bien aimé terminé par le tofu grillé. Je précise aussi que je mets tous les légumes crus sur la pizza. Cela n'est qu'une question de goût personnel, comme je l'ai dis plus haut: à votre convenance.
Vous voila ainsi en possession d'une bien belle pizza végétalienne:
Pizza Végétalienne (avant cuisson) |
Elle ne deviendra végétarienne que lorsque vous aurez ajouté du bon fromage râpé (sans présure animale attention! Je ne comprends toujours pas le besoin qu'ont certains industriels à en mettre dedans...):
Pizza Végétarienne (avant cuisson) |
Pizza Végétarienne Cuite |
Pizza Végétarienne Cuite |
Allez un petit bonus pour la route!
Exceptionnellement, il me restait un peu de pâte une fois la pizza terminée. J'ai donc joué le jeu et choisi de la transformer en petit pain pour la soupe du soir:
On ajoute un peu de soja sur une face, un peu d'huile sur l'autre, on pose tout cela sur une poêle qui avait le malheur de passer par là à ce moment précis et...
Soja sur une face |
Huile sur la seconde face |
Vraiment bien de mettre la main à al pâte, de mettre un coup de pied dans l'industrie alimentaire, d'envoyer paître les plats cuisinés (qui sont en plus d'une platitude sans nom, comme leur nom l'indique), et de tout faire soi-même :)
RépondreSupprimerBravo !
Ho je me sens moins seule à parler à mes tomates avant de les cuisiner !
RépondreSupprimer