Libellés

jeudi 23 juillet 2015

L'eau: Economies et Ecologie au quotidien

Dans cet article je vais vous présenter ma façon de gérer l'eau dans mon appartement.

Nous vivons en effet dans une société où la consommation d'eau n'est pas un problème, n'est même pas une question que nous nous posons. Aussi nous consommons (parfois) plus que de raison, et gaspillons tout autant d'eau.

Il y a quelques années de cela j'ai alors choisi d'entreprendre des mesures parfois drastiques et contraignantes (pour certains) quand à ma gestion de l'eau.

Tout a commencé avec la quantité astronomique d'eau que requiert mes plantes fétiches de cuisine, à savoir le papyrus.
A un moment où ils me demandaient aisément 2L d'eau par jour, dans deux bacs différents... Cela totalisait 4L d'eau rien que pour leur propre besoin.
J'ai alors étudié les autres sources de pertes d'eau que je pouvais avoir dans mon habitat.
L'eau que l'on laisse couler en attendant que de la chaude arrive lors d'une douche par exemple.
L'eau propre des pâtes que nous jetons après cuisson, mais qui une fois refroidie, pourrait très bien servir à arroser.

Plus récemment il c'est aussi agit de l'eau de mon petit animal domestique... Ce dernier étant... Aquatique!

Ajouter à tout cela les diverses sources sur lesquelles faire des économies serait facile tels l'eau des toilettes:
Il est vrai que chaque fois que nous tirons notre chasse innocemment nous consommons des litres d'eau propre et potable!
Il en va de même lorsque nous nous rinçons les mains prestement, surtout en cette période caniculaire!

Puis j'ai commencé à chercher où l'eau pourrait être récupérer. Assez rapidement j'ai listé les deux points principaux de ma salle de bain, à savoir la baignoire et le lavabo.
Dans le premier cas toutes les eaux de chauffe peuvent être récupérées. Froides donc réputées comme non aptes à toucher notre corps privilégié, elles ne sont pas pour autant moins potable que celles du lavabo ou du reste de la demeure...
Un seau d'eau de chauffe bien maîtrisé (c'est à dire en ne laissant pas l'eau ouverte tout le temps en cas de chauffe eau sans cumulus) permet d'économiser 4/6L par douche. Il s'agit déjà d'un bon point. (Mal maîtrisé nous arrivons tout de même à 8/10L qui seraient parties directement aux égouts, mais sont alors sauvées...)

Vient ensuite le lavabo. Chaque fois que nous nous rinçons les mains, notre brosse, peigne et j'en passe, nous jetons de l'eau. Alors certes les quantités sont minimes, sauf en hiver lorsque nous attendons plus ou moins patiemment de l'eau chaude pour nous rincer les dents, nous laver les mains avec une eau non glaciale (par exemple). Mais là encore l'adjonction d'une bassine permit d'économiser environ aller... 2L d'eau par jour vu mon usage actuel. (estival)
Bac de récupération d'eau dans le lavabo.

Alors certes tout cela parait minime, mais mis bout à bout vous verrez que j'arrive à subvenir à pas mal de besoin rien qu'avec cette eau recyclée.

Enfin voilà que nous en avons fini avec l'inventaire des eaux propres et réutilisables.

Ho?! qu'entends-je? un appel au loin?

Ne serait-ce pas la climatisation? Haa mais si, c'est elle. Son seau d'eau semblerait plein.
Récupération de l'eau de condensation du climatiseur
Eau récupérée du climatiseur: 16L environ

Comment je ne l'ai point encore dit? Mais si, mais si: je récupère aussi l'eau provenant des condensats de mon bloc de climatisation.
Alors certes cette eau ne convient pas à tous les usages, elle stagne le temps d'une journée dans un seau en fer inoxydable... Et est à température ambiante au minimum (à savoir 35° par les temps qui courent).

Mais cette eau est tout à fait utilisable en arrosage de plantes, ou chasse d'eau d’appoint.
Grâce à cette récupération ce sont pas moins de 12/16L d'eau par jour qui peuvent ainsi être récupérées. Autant dire que pendant l'été mon principal fournisseur en eau d'arrosage est mon climatiseur.

J'ai bien déjà essayé de l'utiliser en eau de lessive pour le sol mais... une odeur étrange subsiste après lavage si on n'y adjoint pas de la javel, ce qui fait alors perdre tout l'intérêt d'une telle récupération écologique!
Et n'ai du coup jamais osé m'essayer à une lessive vestimentaire avec! Alors qu'avec les autres eaux propres cela est totalement possible :).

Récupérer toutes ces eaux propres c'est bien! mais encore faut-il pouvoir les stocker!
Alors là j'ai fait preuve d'un peu d'ingéniosité et ai récupéré au fil des ans, soirées, chez des amis: des bouteilles en plastiques, destinées elles aussi à la poubelle.
Qu'il s'agisse de bouteilles d'eau ou de sodas, elles font office de zone de stockage.

Ce sont 27 Litres d'eau que je stocke ainsi dans un meuble dédié, dont le dessus à été converti en grill de terrasse. Toute place réutilisable est prise ici!
27 Litres d'eau au minimum peuvent être entreposés ici!

J'ai aussi, plus spécialement pour les papyrus, d'anciens barils de 2L de bière Japonaise. 4 en tout, avec lesquels je réalise alors un roulement plein/vide/engrais maison pour alimenter ces aquavores!
4 fois 2 litres d'eau sont ici stockés!

Enfin et pour finir un ancien tonneau plastique de vinaigre blanc de 5L me sert de réservoir final.

Bien entendu les 2 seaux mentionnés plus haut servent aussi à cela, celui en acier inoxydable de stockage d'appoint: je me sers directement dedans afin d'arroser mes plantes.
Celui de la salle de bain, faisant plus office de multi usages, bouge entre la baignoire, les toilettes lorsqu'il est plein pour faire une chasse d'eau.

Ainsi en tout et pour tout, ce sont 64 Litres d'eau propre que je peux stocker et réutiliser aisément.


D'ailleurs depuis tout à l'heure je parle d'eau propre et j'insiste sur ce mot. 
Pourquoi donc? Parce qu'il est aussi possible de récupérer certaines eaux sales, alors bien sûr pas des eaux crades.
Je m'explique mais j'en vois déjà se lever au fond pour me jeter des glaçons (afin de rester dans le registre).

Quand nous prenons une douche ou plutôt un bain, en utilisant des savons naturels, ou lessivons le sol, le plus souvent, voir tout le temps nous jetons l'eau en question.

Hé bien dans la mesure du possible je m'arrange pour garder ces dernières, d'une façon plus ou moins aisée -notamment en ce qui concerne la baignoire qui peut faire office de réservoir géant, mais peut condamner l'objet le temps nécessaire-, afin de ne les jeter que lorsque j'ai besoin de vider les toilettes.

Hé oui, c'est tout aussi bête.

Une eau naturellement salie n'est pas bien plus crade voir bien moins, qu'une eau chimiquement pourrie de produits nocifs.

Bien que cela n'empêche aucunement la récupération de telles eaux et leur utilisation en poubelle liquide je ne me prononcerais pas quand à leur conservation sans odeurs ni dégoût généraux avant usage final cependant.

Au final les eaux récupérées me servent pour: 
- Certaines lessives à mains (eau propre)
- Changer l'eau de mon animal aquatique (eau propre)
- Tirer la chasse des toilettes (eau sale le plus souvent)
- Arroser mes plantes (eau propre voir eau de l'animal aquatique fortement diluée: un super engrais)
- Rincer mes légumes (eau propre et en plus réutilisable pour arroser)
- La lessive au sol (eau propre surtout en été ou une eau fraîche est toujours la bienvenue).

Alors je suis d'accord, il y a encore beaucoup de pertes qui pourraient être évitées, mais déjà, et sans installation lourde dans mes tuyauteries, j'ai pu mettre en place ce petit système simple, mais potentiellement un tantinet contraignant pour les eaux de chasse d'eau.

Et vous, avez-vous mis en place des systèmes de récupération des eaux chez vous? Avez vous des astuces de récupération ou d'économies de l'eau en général?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire