Libellés

dimanche 26 juillet 2015

Sauvetage d'un Chrysalidocarpus Lutescens

Hier en rentrant chez moi quelle ne fut pas ma surprise de trouver une plante en pot, mise à mi-chemin entre les poubelles et ma porte d'entrée.

Pauvre plante, quasiment destinée à être mise en benne, ainsi abandonnée à la sècheresse environnante.

Bon, il est vrai qu'en l'observant de plus près la sècheresse semble sévir sur elle aussi.

Ses deux étiquettes sont encore présentes, elle semble avoir été acquise il y a peu, un rapide tour de médecin me permet d'identifier avec certitude qu'elle est datée du 16 Avril 2015.
Pot de Chrysalidocarpus Lutescens
Parce que certaines enseignes mettent même la date du "produit"

Mais pourquoi donc? Comment ce fait-ce qu'une plante obtenue il y a si peu de temps se trouve déjà dans un tel état de mise en déchet?

Alors en effet il semblerait que son propriétaire l'ai oubliée, que ce dernier l'ai abandonnée faute de réussir à s'en occuper, et la déposée ici espérant qu'une personne pourrait ou saurait la reprendre et la faire repartir.

Hé bien je dis soit!
Me voici ainsi propriétaire nouveau d'une plante. 
D'une plante prenant beaucoup de place même.

Bon commençons pas couper tout ce qui est sec, tout ce qui est brûlé et tout ce qui est mort.
Feuilles de Chrysalidocarpus Lutescens
Après découpe et nettoyage...
Il restera encore du ménage à y faire d'ici quelques jours.

J'ai quand même eu peur de me retrouver avec un pot vide à force, mais en découpant, élaguant et nettoyant, j'ai bien pu trouver de futures pousses, des départs nouveaux qui officiaient avec discrétion sur la plante, certainement de peur de -eux aussi- se retrouver bien vite brûlés par le soleil.
Jeunes pousses de Chrysalidocarpus Lutescens
Des jeunes pousses: De l'espoir!

Après 5 petites minutes de découpage, nettoyage, je passe à une phase d’inondation de sa terre. Cette dernière est tellement sèche que l'eau la traverse bien vite. Beaucoup trop vite même.
Tant pis, j'effectuerai une inondation de la terre pendant 3 jours, avant de repartir sur un arrosage plus habituel et plus régulé.
Pied de Chrysalidocarpus Lutescens

Nous verrons bien comment cette plante survivra. Pour le moment elle est tuteuré, renforcée de fil, et surtout en intérieur.
En ce moment il fait bien trop ensoleillé dehors pour qu'elle puisse tenir la phase de reprise/survie.

Je changerai certainement la terre principale du pot une fois la plante un peu revigorée. Elle me semble tellement prise dans son pot d'origine que je serais fort étonné que sa terre ait été changée à un quelconque moment. Je réaliserais du coup un mélange de fin terreau et terre argileuse en bas et terre lourde en haut afin de stopper la croissance des racines dans l'eau.

C'était ainsi mon petit sauvetage du week-end.
Chrysalidocarpus Lutescens
Une belle plante pouvant atteindre 2.5m de haut

Sur un autre registre mes plantes se portent bien: j'ai même 4 bébé pousses de poivrons qui sont en train de germer. Je sais bien que cela est tardif dans la saison, mais me dis qu'elles finiront en intérieur si leur développement tarde trop sur l'automne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire